Catalogue

Nouveautés par catégorie

Horaires de la Médiathèque

Lundi : fermé

Mardi : 14h-18h45

Mercredi : 10h - 18h45

Jeudi : 14h-18h45

Vendredi : 14h-18h45

Samedi : 10h-18h

Dimanche : fermé

Fête des Bibliothèques

 

Tous les deux ans, le réseau des bibliothèques organise la « Fête des Bibliothèques ». Cette année, l’évènement aura lieu le 1er avril 2017 et portera sur le thème du «Portrait».

Créer un partenariat avec les écoles dans le cadre de la fête des bibliothèques est une façon d’impliquer les jeunes lecteurs dans la vie de leur bibliothèque, de développer un sentiment d’appartenance à ce lieu culturel. Cette manifestation peut faire écho aux projets d’école.

A cette occasion, les bibliothécaires du réseau proposent en amont des accueils de classes de novembre à mars 2017 en lien avec ce temps fort.

                                                

Seront proposés :

- Expositions

- Accueil d'une illustratrice : Natali Fortier

- Concours ouvert uniquement aux scolaires 

- Jeux graphiques :

     - «Livrez-moi !» La bibliothèque invite chaque lecteur à venir avec son livre préféré pour une photo souvenir. Le portrait sera accompagné d'une ou deux lignes qui expliquent le choix de l’ouvrage (exposition ensuite dans la bibliothèque)

     - «Portrait vivant» à la façon d’Arcimboldo (utilisation de photos de fruits et légumes ou composition à partir de vrais légumes et fruits)

- Jeux d'écriture :

     - « Portraits chinois » Il s’agit de déceler certains aspects de la personnalité ou d’identifier des goûts au travers d’un questionnaire entièrement basé sur l’identification à des objets, des personnes. Exemple : «Si j’étais un bruit, je serais…» - «Si j’étais un mot, je serais …»

     - «Lecture», extrait de textes sur le nez, les mains, le regard … et création d'un poème en trois lignes.

 

Pistes d’activités à partir des albums :

- «Monsieur cent têtes» de Ghislaine Herbéra aux éditions Memo.

- «Visages» de Zoé Miller et David Goodman : Livre d’artiste créé par deux designers. Avec ses découpes, ses calques, ses rabats et ses matières incrustées, ce livre invite à laisser libre cours à l’imagination, à la créativité et au jeu.

- «J’aimerais» de Toon Tellegen – illustré par Ingrid Godon. A l’image d’une galerie de portraits, trente-trois visages énigmatiques se suivent, nous interpellant. L’écrivain Toon Tellegen s’est penché sur ces regards et a inventé un questionnement intime à chacun de ces personnages. Peurs, désirs, souffrances ou regrets s’expriment dans ce dialogue graphique et littéraire. Cet album est né dans un sens inhabituel, puisque les images sont nées avant le texte. L'illustratrice les a confiées à l'auteur, qui a imaginé les pensées des enfants en observant leurs visages

 

 

                   

Loupe

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés